fr
nl
en
de

Préhistosite de Ramioul Musée de la Préhistoire en Wallonie

Rue de la Grotte, 128

4400 FLEMALLE

04/275.49.75

www.ramioul.org

info@ramioul.org

Archéologie   Ethnologie   Nature

Préhistosite de Ramioul Musée de la Préhistoire en Wallonie

FLEMALLEFLEMALLEFLEMALLECarte wallonie

 

Description

Un proverbe chinois résume bien le concept du Préhistosite
j'entends, j'oublie ; je vois, je comprends ; je fais, je me souviens
Respirez, touchez, regardez, écoutez la Préhistoire dans l'univers multimédia du tout nouveau musée interactif du Préhistosite. Dialoguez avec des objets archéologiques, explorez des paysages virtuels, ressentez le froid des périodes glacières, découvrez les gestes des artisans préhistoriques, faites vos courses de chasseur ou d'agriculteur préhistorique, réchauffez-vous autour du feu, regardez-vous dans le miroir du temps !

Emanation des « Chercheurs de la Wallonie », le Préhistosite de Ramioul, à Flémalle, est un lieu de valorisation du Patrimoine. Le nouveau Parcours-Découverte et le Village des expériences installés au pied de la Grotte de Ramioul, proposent aux visiteurs une découverte active de notre patrimoine archéologique et naturel. Le Préhistosite est aussi une entreprise touristique et culturelle où patrimoine immobilier, mobilier et tourisme s'allient pour le plaisir et l'émotion de plus de 30.000 visiteurs par an.
Le village des expériences du Préhistosite est unique en Europe. Ses reconstitutions d'habitations préhistoriques "grandeur nature" (une maison néolithique, une hutte paléolithique) sont entourées d'une dizaine d'ateliers d'expériences où chacun peut lui-même tailler du silex, tirer au propulseur, faire de la poterie, du polissage, de déplacer un menhir… Ces expériences menées sous les conseils d'un archéologue sont une véritable leçon de modestie : pas si bêtes les hommes préhistoriques !
Un expérimentarium pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes abrite une foule d'outils préhistoriques reconstitués qu'un archéologue manipule ou fabrique devant le public.